Bonjour à tous, voici le premier forum des Jeunes Sapeur Pompier (JSP) de Gallardon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES SIGNAUX D'ALERTE

Aller en bas 
AuteurMessage
Caporal Chef DUBOIS

avatar

Nombre de messages : 124
Age : 45
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: LES SIGNAUX D'ALERTE   Sam 8 Nov - 1:01




L'alerte a pour objet d'informer la population de l'imminence d'une situation mettant en jeu sa sécurité et permet de prendre immédiatement les mesures de protection. Elle inclut la vigilance, c'est-à-dire la mise à disposition permanente d'informations destinées à prévenir ou signaler certains risques naturels ou technologiques (vigilance météo, vigilance crue...).

Les systèmes permettant la diffusion de l'alerte aux populations sont constitués de sirènes et d'autres dispositifs comme par exemple les haut-parleurs montés sur des véhicules, les automates d'appel (procédure d'appel par téléphonie de masse) ou les panneaux à message variable

Les détenteurs de ces systèmes vérifient le bon fonctionnement de leurs matériels soit par des essais (cas des sirènes) soit par des tests périodiques pour les autres dispositifs.

Les essais des sirènes du réseau national d'alerte , des établissements industriels et des communes se déroulent le premier mercredi de chaque mois à midi avec un signal dit « d'essai ».

Les essais des sirènes des grands barrages hydrauliques sont effectués une fois par trimestre.
Pour en savoir plus : décret du 12 octobre 2005.

Arrow SYSTEMES D'ALERTE : POUR QUOI FAIRE ?

Les systèmes d'alerte ont pour but d'alerter la population en cas de danger immédiat afin qu'elle prenne les mesures de sauvegarde appropriées. Ils émettent alors un signal et/ou un message d'alerte.
Ils peuvent être utilisés pour faire face à un risque technologique (nuage toxique, accident nucléaire..) ou naturel (tempête, tsunami, crues…) sans pour autant méconnaître les menaces militaires ou terroristes ainsi que les actes de malveillance.

Arrow COMMENT RECONNAITRE LE SIGNAL ?

La France a défini un signal unique au plan national qui ne peut donc pas être confondu avec le signal d'essai d'une minute 41 secondes seulement, diffusé à midi le premier mercredi de chaque mois ou avec les déclenchements brefs utilisés par certaines communes pour l'appel des pompiers.

Cas particulier : A l'aval des barrages, les sirènes des aménagements hydrauliques émettent un signal spécifique (son de la corne de brume) différent du signal national d'alerte.

Arrow AU SIGNAL QUE FAUT IL FAIRE ?

Se mettre immédiatement à l'abri du danger pour assurer votre propre sécurité et attendre dans les meilleures conditions possibles l'arrivée des secours.

Si vous habitez à proximité d'une centrale nucléaire, d'un grand barrage hydroélectrique ou de tout autre site industriels important, appliquez à la lettre les consignes figurant dans la brochure que les services préfectoraux ont dû vous remettre.

Arrow Au cas général, il faut :

Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées…).
Arrêter climatisation, chauffage et ventilation.
Se mettre à l'écoute de la radio ou de la télévision

Dans quelques cas spécifiques (rupture de barrage, raz de marée, inondation brutale…), il faut rejoindre un lieu sûr, c'est-à-dire non exposé au phénomène (par exemple un lieu en hauteur en cas d'inondation).

Arrow CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :

Rester dans un véhicule.
Aller chercher ses enfants à l'école (les enseignants se chargent de leur sécurité)
Téléphoner ( les réseaux doivent rester disponibles pour les secours)
Rester près des vitres.
Ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors.
Allumer une quelconque flamme dans certaines situations (risque d'explosion).
Quitter l'abri sans consigne des autorités.


Arrow SOURCES D'INFORMATION : LA RADIO ET LA TELEVISION

Portez-vous à l'écoute de l'un des programmes nationaux ou locaux de radio ou de télévision de Radio France (France bleu, France info…), de France 3 et réseau France Outre Mer et le cas échéant, d'autres services de radio et de télévision (radios locales) - article 6 du décret du 12 octobre 2005 et arrêté 2 février 2007 -. C'est par ce moyen que vous recevrez les informations sur la nature du risque ainsi que les premières consignes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ironman2010.forumperso.com
 
LES SIGNAUX D'ALERTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVC : des signaux d'alerte à ne pas négliger
» Vocabulaire dans la Marine (code international des signaux )
» Nouvelle alerte au tsunami dans le Pacifique, pas de dégâts.
» Durée de vie d'une alerte
» Pollution : alerte aux particules fines sur dijon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JSP de GALLARDON :: Les Cours :: Les cours (théorie et pratique)-
Sauter vers: