Ce sont des pièces métalliques qui relient les différentes parties d'un établissement.
On distingue huit catégories de pièces aux usages multiples.
Les raccords Ils permettent d'assembler les tuyaux entre eux et de les brancher directement ou par l'intermédiaire d'une autre pièce de jonction, sur les prises d'eau, orifices de refoulement ou d'alimentation des engins pompes ou sur certains accessoires hydrauliques.
Les raccords intermédiaires Ils servent à réunir entre eux deux tuyaux et une pièce de jonction qui n'ont pas le même type de raccord.
Les réductions Elles permettent de réunir les raccords de types identiques ou non qui ne sont pas de même diamètre.
Le coude d'alimentation Il permet de brancher le tuyau d'alimentation sur une BI.
La retenue Elle se monte sur une BI de 100 mm. On peut raccorder sur elle deux gros tuyaux ou une division et un gros tuyau.
Les divisions Elles permettent de transformer des établissements de tuyaux en établissements plus petits ou identiques (généralement deux, parfois trois ou quatre). Il en existe plusieurs modèles :
65 x (2 x 40)
65 x (65 x 2 x 40) "division mixte"
65 x (3 x 40)
100 x (2 x 65)
Le collecteur d'alimentation Il sert à alimenter par un ou deux établissements de 70 mm, un engin pompe, un relais ou une colonne sèche de 100 mm.
La vanne à purgeur dite "vanne de pieds d'échelle" Elle permet d'alimenter sur un établissement de 70 mm avant que le porte lance n'ait assuré sa sécurité s'il y a lieu. Elle permet de vidanger la partie verticale ou rampante d'un établissement.
.